Informations sur l'auteurPrésentation de l'auteur
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Dans la même rubrique
L’acquisition du savoir religieux : son importance et ses méthodes
Le Voyage nocturne et l’Ascension... Leçons et enseignements
Serrer la main aux femmes
Le statut du travail et ses règles
Les devoirs des musulmans vivant en Occident
La présomption du vice
Informations sur le ou les traducteursTraducteur(s)
Ibn MahmoudLe mensonge n’est pas digne du musulman
vendredi 15 avril 2005
Question
Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.
J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.
Que Dieu vous récompense.
Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].
De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].
Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »
La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.
Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.
Salut Vincenzo , je suis tout a fait d'accord avec toi , le mensonge peut faire tres mal et sais un défaut qui pe pas etre pardonner , et rien ne sert de mentir car la vérité éclate toujour un jour ou l'autre , moi le mensonge je deteste .
A +
tt le monde a le droit de sexprimer et de dire son avis et a ns de juger soit on est ac ou contre mais les avis de different MLLE et on doit les respecter
tt le monde a le droit de c exprimer effectivement je ne juge pas je constate je sais de quoi je parle puisque on ma fais ce mensonge la alors quand on parle de mensonge surtout venant de notre ami vincenzo ça me fais rire .
Salut Nawel , malheureusement trop de personne mente , je sais pas se ke sa leur rapporte car je trouve sa + que honteux , on donne la confiance a une personne et en retour on hérite du mensonge qui d'ailleur pe faire mal et sais pour sa malheureusement ki fo se mefier de tout le monde .
et oui effectivement je donne ma confiance facilement mais je vais changer ça. pour que les gens arretent de me prendre pour une idiotte ,enfin heureusement ils restent encore des gens a qui on peut encore faire confiance.
jai un point de vue a diffuser mais en fin de compte ca reste kun point de vue pas plus ke ca.je trouve que ds ce monde il nya pas a ki tu px faire confiance.a part tes parents et tes plus proches de toi parce ke se sont eux pr lekels tu qqn dinterressant.pr les autres je crois pas .meme sil yen a ils sont rare trop rare a faire confiance meme a trouver ce ki de nos part cest de ne pas mentir a personne et on attend pas ca de lautre,chakun a sa conscience a ses principes ses aptitudes et ses qualite morale.merci
plusieurs personnes se permettent de mentir, essayons d'expliquer ce fléau, essayons même d'avouer nos petits mensonges, sachant que les mensonges restent des mensonges il n'y a pas de petits ou grands.
je trouve que mentir c'est cacher une vérité dont on n'est pas fière, donc on peut dire que mentir c'est une faiblesse. mais des fois elle devient une maladie, et là c'est grave parce que vous avez connu le bon goût offert par le mensonge, ce bon goût qui n'est malheureusement qu'un mensonge lui aussi, vous avez maintenant une conscience qui vous laisse dormir, parce que vous la lui avez menti elle aussi, vous êtes le piège et la victime, vous êtes un étranger que vous avez invité vous même à vivre en vous.
vous avez tout cédé à cet étranger, votre corps et votre âme, vous obéissez à une de vos créatures, mais depuis quand le créateur obéi à ses créatures.
je crois que vue le danger que j'ai essayé de vous décrire il bien temps de se réveiller :-) soyons fières de ce que nous sommes et de ce que nous avons et si vous ne l'êtes pas changez votre réalité avec du travail, de bonnes valeurs, du courage, bossons et vous vous verrez beaux comme vous le souhaitez et sans mensonge
au Royaume des menteurs le mythomane est roi.
Mentir aux autres c'est se mentir à soi-meme,
et en général un menteur est vite débusquer.
Car on peut mentir une fois à quelqu'un, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.
moi je vis avec des menteurs autour de moi et je peux vous dire c'est insupportable.
car à chaque fois j'arrive à coincer ces personnes car celui qui eut mentir il faut qu'il le fasse avec intelligence sans nuire aux autres.
au fait, on a bien parlé du "menteur" sans parler de son interlocuteur (la personne à qui il a menti) il faut savoir que des fois on pousse l'autre à nous mentir sans qu'on le sache.
je m'explique: vous parlez au menteur de choses qu'il ne possède pas et dont il n'a jamais rêvé, c'est une sorte de vantardise là, mais comment voulez vous qu'il réagisse?
2ème situation: vous posez des questions gênantes, qu'attendez vous de lui? s'il était brave et courageux il vous dira la vérité mis s'il ne l'était pas comme la plupart des gens sur terre, vous faites de lui un menteur.
je ne suis pas en train de défendre le mensonge, pour moi c'est un crime qu'il ne faut pas pardonner mais je vous dis tout simplement qu'on peut avoir une part de responsabilité là dedans, le mensonge peut être bel et bien une réaction, donc faisons attention au geste qui l'a provoqué.
la jalousie amène un étre humain à se dégrader:c'est le sida psychique.l'hypocrisie germe dans les àmes faibles :c'est une autodestruction volontaire.
quand au mensonge ,il serait en route depuis dix ans que la vérité l'atteindrait en une matinée de marche:c'est comme le sable,il parait doux quand on se couche,mais dur quand on se léve c.a.d que c'est vrai que le mensonge,dans la langue et dans l'histoire,peut donner des fleurs,mais jamais de fruits.