en faite les enfants voila l'article que j'ai ecris ,mais je n'ai pa su comment le mettre sur le forum ,bien le voila .
en fait je voulé parler d'une relation ou tt est claire mais pourtant rien ni claire aussi ,tu te case avc un mec ,tu lui plais lui de méme ,tu fait des proget avc lui ,mais la il te lance ds la figure que ses parents ne sont pa d'acord car il refuse l'union d'une chelha avc une 3arbi ,comme si il allais se marie avc une nana d'israel non il sagit uniklent d'une fille chelha cé tt ,et l'explication s'est deux culture diffirents mais bon sang en parle de deux marocain qui vis au maroc ,.
voila tt les proget s'ecrooule par ce que le monsieur ne veux pa contrarier ses parents qui disent que les chlehs sont des extra terrestres et les marocain arabes sont des nobles bourjois ,c'est abérrant
alors voila l'histoir j'aimerai lire vos réponses et me dire votre point de vu car je vais ecrire un livre sur le sujet inchallah .
merci de répondre.
Je le suis premier a être d'accord avec toi souad.
ya jamais de différence entre arabe et chelh. just ptre qu'ils ont oubliés le versé coranique : ....CHOU3BANE WA KABIILA LI TA3ARAFOU....
ANSI la vie est parfois cruelle. je pense que ce bonhomme dois essayer convaince ces parents.
oui tu as raison mon habobi raftiar ,mais bon espérant que la prole de dieu sera guider son chemain .
mais je t'avoue que c'est blaissant un px trop méme.
je partage totalement ton avis souad dans le sense ou nous somme tous des marocains avant tous. sinon, personne ne doit se permettre de tomber amouroux avant de poser la fameuse question : est ce que tu es chalh ou arbi ? un film intitulé 'chelh o daha fassia' repond à cette problematique
Mais tu sais Souad ce gas là n'étais pas franc avec toidés le début, il t'as laisser rever, faire des projets..... Et aprés tous ça il dis *baba et mama veulent me marier avec arabe*. Il est vraiment stupide. Il ne merite pas que tu pense à lui, c'est un grand menteur. C'est une experience ma chère, tu es encore jeune et belle, et la vie sears belle pour toi inchaAllah. Ce moment de tristesse tu es obligée de le vivre, c'est une belessure qui demande juste un peu de temps pour la guerison et tout va entrer dans l'ordre inchaAllah.
Et bon courage pour ton livre, bonne chance!
mon raftiar adoré je sais je comprend, le mec ne vas pa arréter d'aimer son amoureuse ;mais un jour il va se réveiller et trouver person a ses coté par ce que la colombe est parti ailleur , et oui les oiseau savent voler mon toubib adoré ,
et puis comme lui ne s'est pa accroché a son amour je ne vois pa prk elle dois saccroché a un mec qui ne sais pa déffendre son amour .
najlae ,je ss tres heuresue de te lire ds les forumes et je te rejoint ds ce que tu as dis tu as tout afait raison ,
merci les enfants pr vous réponces je vous bouss tous .
une remarque;il ya des réponser qui se sont éffacer je ne sais pa prk la modo les a supprimer .
au contraire souad5 ta oublié une chse que le lion rest lion meme si toute les colombes de terre s'envole, la vie est faite de telle manière, soit sur qu'il serra toujours servi
. meme a ses pieds. ainsi est faite la nature...Il faut bien admetre, qu'un lion est roi.
au contraire souad5 ta oublié une chse que le lion reste lion même si toute les colombes de terre s'envolent, la vie est faite de telle manière, soit sûr qu'il serra toujours servi . ainsi est faite la nature...Il faut bien admetre, qu'un lion est roi.
tu as raison mon chou le roi rest tjr roi ,mais je sais aussi que c'est les nanas qui le sert et qu'il est incapable de se servvire sois mémes c'est parce que la pluspart du temps il ya que les coprs faible et invalid dont il px eter chaseur mais les belles prises c'est les lions qui ont lui fait cadeau ,.
alors j'espére que notre roi trouvera une lione a sa guise .
premiere chose salut a vous je suis un homme neveau dans se forum la . on fête je veut aussi laissé mon avis a se qu'on vous raconté ici .
bn voila a mon avis je vois que souad5 a bien choisi se sujet pour sont livre car ses chose d'amour qui font tjs les prb de la vie je vois . on cas de trouvé deux amoureux ya acun pariér qui permetez d'entré pour et loiniez ses deux dérnié bn sa se que j'ai .
dsl a mon écriture et mon style autre fois inchallh j'aurai le fai bien merci a vous et bn chonce souad5
De quel lion parle Mr Raftiar ? Son ex-amoureux est un être humain, pas un lion, je pense pas que les animaux savent mentir. Alors que parmi les etre humain, il en a qui se voient lions parce que nomreuses de femmes l'aiment aveuglement, et parce qu'ils a menti à toutes. Il faut voire la réalité telle qu'elle est.
Essaye d'etre un peu logique Raftiar dans cette situation.
pour moi, tt les composante humaines du maroc sont bien fusioné, et la version qu t'a raconter me semble tres bizar.
car pour moi, et au maroc, y'a pa de differeance entre chelh arab 3robi fassi sahraoui ou autre.bref on est tous qu'un seul, c la force du maroc
najlae38
t'arête pas de parlé de mensonge,essaye de bien lire au moins ce forum, y'avais pas de mensonge dedans, vous accusez les hommes comme ils étaient des verres de terre, alors null peux ce séparé de l'autre.
y'avait just que peut être une famille avait une conviction particuliere, qui est fausse certainement, stp ne parle pas de mensonge.
mais merde essayé d'être genie dans vos réflexions, qui parle de différence entre chelh wela arabe ouje ne sais pas qui. just qu'une famille avait jugé que çaeut etre une différénce de culture et ne veux pas de ça, c'est son affaire de le vouloir ou non. mais dans notre chèr maroc tout est =.
Salut à tous, je pense que vous perderez du temps dans des sujets n'ont pas d'intérêts dans votre vie, essayez de trouver un sujet que vous rendent tous bénéficiaires, et pas l'un humilie l'autre. alors dimanche prochain, je vous invite tous à prendre un café au café Waniss, acceptez-vous chérs/chéres?
salut les enfants je vois que vous vous etes bien marrez en m'absence ,désolé je faisais du bateau ds la belle marina d'agadir
bréf je vois que mon raftair a eu de la bonne compagnie mon pov toubib .
abrok mon chér ce ci est un forum ,oui mais en ne sert pa les looser ,tu sais de ki je parle appremnt tu es la tranche marocains qui sont les rois de la critiques faciles ,
comme tu es plus brillant que nous en aimerai lire tes oeuvres ok .
je vous bouss tous les enfants and see u soon .
souad .
Bonjour,
C'est pour la première fois que je vous ecrire souad ces quelques lignes, vraiment, il n y a pas difference entre Amazigh et Arbe et ne disent pas s v p Chalh, c'est quoi chelh y a pas ce mot dans le Dictionnaire si tu es vraiment Amazighia. peut etre et sur qu il n y a pas amour entre vous, l'amour c'est sacrifier, c faire l'impossible pour arriver à ton amour meme si les obstacles, n'est ce pas ? Continue et notre Dieu peut etre aidras .....
Chèr Raftiar, ce n'est pas la peine de t'énerver pour rien. Ici chaqu'un écris ce qu'il pense. On est même pas là pour juger personne. C'étais mon point de vue personnel, j'ai vu la situation de ma façon. La culture, chaqu'un connait sa culture trés bien, alors le gas aurait du éclaircir les choses dés le début de la relation, comme ça la fille n'aurait pas été choquée à ce point là. En plus je ne voie aucune ressemblance entre ce type et un lion !!!!!!!!!! Thalla a si Raftiar
salut, jai un commentaire et j'aimerai bien l'ajouter. Puisqu'on vit tous sous le meme drapeau, et sous la guidance du meme roi, et sous la meme loi, on 'est tous un seul peuple, ya ps de 3erbi et de chelh, on est tous pareil, des citoyens marocains, et celui ki fais cette difference est un raciste, et si on creuse ds ses origines on va trouver q'il ya du chelhs ds sa grande famille, alors il ya 2 possibilités de cke lmec a dit a la fille, la premiere c'est, il n'est plu interesser par elle, ou bien il a trouver une autr qi lui ressemble mieux q'elle, et la 2eme possibilité c'est qe les parents ont un probleme ac les chelh, et ils ont oublier qe c les chelhs qi tient le secteur commerce du maroc. veuillez bien accepter mon opinion si ca vous derange pas.Merci
mizo merci pour ta réponse et nous somme tous d'acord sur le méme principe que les marocain sont tous pareil biensur ,cela ne nie pa ke fait que certain persons qu'ils soient arabe ou amazigh sont tellment borné qu'il n'accépte pa de relation avc les autres on s'appuiant sur le fait que cé une autre culture ,.
mais que pensez vous d'un mec ou une nana mature et donc majeur qui accépte de se céder au caprices des parents et de rompre une relation acause des leur anneris de diffirence de culture ,.
pour moi c'est simlple il avais pa d'amour au debut ,rien,walo ,nada ,nothing .
a+++++++++ les enfants .
trouver un motif comme quoi ses parents refuse ce pas vrais car ces pas ses parents se marier cet lui conclusion il se cache derriere son propre mensonge cet humain propos a suivre
chere souad l'homme qui ne peut pas prendre une dessision dans sa vie ne merite pas ous se sacrifice et la personne qui fait pas en arriere avec le premier obstacle dans la vie peut on compter sur lui dans l'avenir????
en lisant mon articl sur le site l'une des filles m'annoncer que elle aussi a vecu le méme problem en plus cete fois les deux partenaires sont des chleuhs ,mais le type asser riche qd ma copine moyen ,.
alors qd le pére a eu connaissance de l'histoir d'amour de son fils il a banni de la fortune familliale ,vous imaginer , plus de compt en bank méme si lui qui fé tt l'argent de la famille vu qu'il est le gérant , plus de voiture ,walo méme sa maison ,son pére lui la prise ,mais le type na pa renoncer a l'amour de sa bienaime ,.
mon amie qd il a su ce qu'il se passer elle na pa vouler le séparer de sa famille et elle a décider de rompre avc lui ,je ne sais pa si elle a bien car je ne suis pa la pr la juger .
et pour que son mec l'oublie elle a fé semblant de se casé avc l'un des cliens de l'hotel ou elle travail ,.
a votre avis ,pourquoi au maroc les choses n'arrivent pa a avancer ds ce domaine ?.
Chère Souad,
Tu vois j'apprend vite, j'ai reussi à aller au forum !!!
Mon commentaire sur ce qu ton histoire. Primo l'homme en question il n'est pas suffisament amoureux pour avoir céder à ces parents ou il a d'autres interets par ailleurs. Deusio, les parents arabes ou berberes, car on peut trouver ce comportement chez les berberes aussi, sont des arrièrés avec toute la fortune et la situation sociale qu'ils ont et troisièmement notre chère pays n'est pas encore suffisament évolué et ouvert pour combattre des mentalités pareils. Ces comportement m'écoeurent pour la simple raison que du moment que deux êtres s'apprecient le reste n'a aucune espèce d'importance qu'ils soient arabe, berbere, chretiens, juifs, noir, jaune ...L'humanité devrait évoluée vers une meilleure tolérance et ces considérations de religion, de race et autres c'est des conneries. excusez moi d'être un peu brutal mais il faut secouer le cocotier et faire évoluer les mentatlités c'est notre seul salut. A bientôt
oui mon ange houdaifa , il est clalire que ds cette histoire et aussi d'autres les mentalitées ont un sacré long chemain a faire ,pour comprendr que ds notre chér bled nous sommes tous qu'un ,
si tu veux un coup de main pour secouer le cocotier fait moi signe ,je ss la .
je te bousse tres fort a++++++++